Construction du nouveau palais de justice de Lyon
Année de réalisation : 1995
Maître de l'Ouvrage : Etat Ministère de la justice. Lyon Parc Auto pour le parking public
Architecte : Atelier Yves Lion Architecte
Surface : 69 340 m²SHON
Montant des travaux : 71 800 0000 € H.T.
Mission : Economie : mission de base + EXE
Le Palais de Justice regroupe les tribunaux de Grande Instance, d’Instance, de Commerce et de Police. Il comprend 21 salles d’audience, 650 bureaux, une Salle des Pas Perdus, un restaurant, une bibliothèque et un parking de plus de 1200 places dont une partie est réservée au personnel. Ateliers Yves Lion associés a conçu l’ensemble de l’aménagement intérieur ainsi que l’équipement mobilier.
Le nouveau palais de justice comporte :
2 entrées : rue de Bonnel et rue de Créqui
6 niveaux enterrés,
10 niveaux en surface, à partir du rez-de-jardin
16 ascenseurs
140 m de longueur de la salle des pas perdus
1882 volets.
Les façades du nouveau Palais de justices sont définies en fonction des rues dans lesquelles elles se situent.
La façade sur la rue de Créqui avec son ordonnancement classique et austère (soubassement, corps de bâtiment et couronnement renforcé par l’emploi de cette invariant de l’architecture moderne qu’est la corniche en porte à faux connotant celle de la Bourse du travail) s’inscrit dans la logique des bâtiments de cette rue.
Elle rappelle de plus un certain caractère italien de la ville, renforcé par l’empli de volets à la manière de Gardella.
Quant à la façade de la rue de Bonnel, elle s’intègre assez logiquement, grâce à l’utilisation d’une technique d’affleurement pierre vitrage au nu extérieur, dans la séquence des constructions plus contemporaines qui existent déjà.
Enfin, le bâtiment joue sur les retraits, les bastions, les jardins suspendus pour créer l’espace public. Par cette articulation, il compose en quelque sorte une façade Moncey virtuelle qui contribue à la structuration urbaine du quartier.