Construction d’un ensemble immobilier pour ALSTOM
Année de réalisation : 2012
Maître de l'Ouvrage : S.N.C. BEL AIR chez D.C.B. International
Architecte : Sud Architectes
Surface : 36 593 m² SHON
Montant des travaux : 55 323 000 € H.T.
Mission : Economie : mission de base + EXE
Le bâtiment héberge l’ensemble des salariés et des services d’Alstom Transport anciennement répartis sur 5 bâtiments à Villeurbanne. Véritable vitrine de la haute technologie ferroviaire française, le site abrite des espaces de bureaux, des ateliers de fabrication d’équipements électroniques, un hall logistique, des laboratoires d’essais, ainsi qu’un showroom présentant les dernières innovations en matière de systèmes de signalisation.
Il accueille, au total, plus de 1 000 personnes hautement qualifiées, pour servir les clients d’Alstom dans la région et le monde entier.
Le bâtiment SILKY offre un niveau de confort amélioré : l’accès à la lumière naturelle, des zones de travail, de services, de convivialité et d’échanges plus spacieuses, des espaces ouverts à taille humaine et d’autres permettant de s’isoler, un restaurant d’entreprise de près de 500 places avec terrasse extérieure, une salle de sport.
SILKY fait référence en matière de développement durable : il a été le premier en France à bénéficier de la double certification HQE et BREEAM, intégrant les paramètres de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012).
Ce nouvel immeuble dispose d’un système de pilotage centralisé : activation des stores en cas de soleil, modulation de l’éclairage en fonction de la luminosité extérieure, suivi de la consommation (chauffage, climatisation, eau chaude, éclairage).
Les eaux pluviales sont récupérées pour alimenter les espaces verts, de même que l’énergie créée par le fonctionnement des ascenseurs.
Le nouvel ensemble est également équipé de stations de recharge pour voitures électriques et de parkings à vélos au pied de chaque entrée.